C'est connu, la publicité est un moyen efficace de promouvoir des produits et
faire mousser les ventes. La popularité grandissante qu'ont connue les réseaux
sociaux au cours des dernières années a fait en sorte que les compagnies ont
développé plein de stratégies originales pour gagner en popularité et en
visibilité.
Dans l'article « 5
règles pour réussir sur les médias sociaux selon Coca-Cola », Wendy Clark
vice-présidente principale en marketing de Coca-Cola présente cinq règles d’or.
Dans une de ces règles, elle dit « Les réseaux sociaux ne sont pas la
panacée. Mais ils peuvent décupler n’importe quelle action marketing. Ils
fonctionnent en synergie avec les autres leviers marketing, mais ils ne les
remplacent pas. » Elle dit aussi « Bien que nous soyons les gardiens,
bergers et intendants de notre marque, nous ne la contrôlons plus vraiment.
Seulement 10 à 20 % du contenu et des conversations autour de la marque sont
générés par la marque elle-même, le reste vient des autres. »
Avec près de 57 millions de « Like » sur la page de Coca-Cola sur Facebook et
près d'un demi-million utilisateurs en parlent chaque jour (source),
je pense que les Wendy Clark a bien raison. Les réseaux sociaux sont un moyen
qui permet efficacement de promouvoir des produits et faire mousser les ventes.
Toutefois, ce médium aura avantage à être utilisé conjointement avec d'autre
stratégie de marketing. Ainsi, je pense que les réseaux sociaux agissent comme
des agents multiplicateurs.
À votre avis, quel pourcentage d'effort en marketing les compagnies devraient
investir dans les réseaux sociaux?
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